Comment investir dans l’immobilier après 50 ans ?

D’après une étude réalisée par Vousfinancer.com en 2018, les personnes de 50 ans et plus représenteraient près de 17% des investisseurs en France en 2020 (Source : Valority). Si beaucoup passent à l’action, nombreux sont les quinquagénaires qui hésitent à se lancer dans un projet d’investissement immobilier.

Pourtant, il n’est jamais trop tard pour débuter ce type d’opération. Découvrez tous nos conseils pour investir après 50 ans.

Pourquoi investir après 50 ans ?

À l’aube de la retraite, certaines réalités nous rattrapent. La fin de carrière approche et les pensions qui prennent le relais ne sont pas équivalentes aux salaires.

Cette perspective fait naturellement réfléchir. Dans cette optique les seniors souhaitent, au même titre que le reste de la population, sécuriser leur avenir en se constituant un patrimoine avant la retraite.

Des profils plébiscités

La période des 50 ans est un moment propice pour se lancer dans un investissement immobilier. Généralement munis d’un bon apport, les seniors sont en position de force pour souscrire un crédit sur une courte durée (15, 20 ans). Les organismes prêteurs sont de plus sensibles aux multiples avantages que peut présenter ce type de profil :

  • Plus d’enfants à charge
  • Contrat d’assurance-vie déjà en cours
  • Propriétaire de sa résidence principale avec un crédit déjà remboursé

Une assurance emprunteur qui augmente au fil du temps

Lorsque vous engagez un crédit immobilier, vous devez également souscrire à une assurance emprunteur et ce, quel que soit votre âge. Cette garantie couvre les risques de décès et d’invalidité. Elle est importante puisque l’assureur rembourse le bien immobilier en cas d’événement de vie malheureux.

Il faut savoir que le coût de cette assurance augmente au fur et à mesure des étapes de votre vie. En moyenne à 0,5 % à 50 ans, sa charge double passé 60 ans pour s’établir à 1%. Une raison de plus pour ne plus attendre si vous hésitez à investir.

Profiter de l’attractivité des taux

Il est important pour tous les types d’investisseurs de profiter de la conjoncture qui offre des taux attractifs. Les taux en juillet 2020 étaient d’ailleurs toujours relativement bas avec une moyenne à 1,25 % et une tendance à la stabilisation pour août.

Avec un contexte d’investissement qui varie en fonction de l’âge, il est important d’être conseillé au mieux. Rapprochez-vous d’un expert Valority qui saura vous guider en fonction de votre situation : valority.com/contact.