Lors de la mise en location d’un logement, il est possible de dédier la gestion locative à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers proposent ainsi un service de gestion locative, avec un coût qu’il faut prendre en compte.
Alors, quels sont les avantages d’un service de gestion locative et quel est son coût pour l’investisseur ?
Explications.
Les avantages de la gestion locative
Un service de gestion locative offre de nombreuses prestations :
- Mise en relation avec le locataire
- Rédaction du contrat de location
- Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie
- Suivi de l’encaissement du loyer et des petits travaux
Toutes ces démarches réalisées en faveur du propriétaire lui offrent ainsi une tranquillité d’esprit. Grâce au gestionnaire, vous vous évitez le déplacement pour la visite du bien et n’avez pas non plus besoin de vous informer pour la rédaction des différents documents (contrat de location, état des lieux, quittance de loyer…). Si le locataire ne paie pas son loyer dans les délais, vous n’avez pas à vous souciez d’éventuelles relances, qui deviennent vite fastidieuses.
Enfin et pour une sérénité totale, il est aussi possible d’opter pour une Garantie Loyers Impayés (GLI). Cette dernière garanti en effet un encaissement systématique des loyers dus au propriétaire, contre un coût supplémentaire à intégrer aux frais de gestion locative.
Quel coût pour la gestion locative ?
De manière générale, ce coût est compris entre 5 % et 10 % du montant des loyers encaissés hors taxes. Celui-ci peut être définit librement par le prestataire mais dépend toutefois de plusieurs éléments, dont notamment :
- Le type de bien à gérer
- Les prestations choisies par le propriétaire
Si une Garantie Loyers Impayés est par exemple sélectionnée, celle-ci est équivalente en moyenne à 2,5 % du montant du loyer. Ce coût sera alors à prévoir en supplément de la tarification de base déjà appliquée par le professionnel.