Le mystère n’est plus pour les suiveurs de l’actualité immobilière : le gouvernement souhaite réduire le nombre de passoires thermiques du parc immobilier français. Ces logements correspondent aux biens immobiliers les plus gourmands sur une échelle de consommation énergétique allant de A à G.
Une série de mesures ont déjà été annoncées par le gouvernement dans son objectif de rénovation énergétique, mais aussi économique pour l’occupant. Les logements situés en classes F et G ne peuvent plus proposer de loyer à la hausse et seront bientôt interdits à la location.
Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement ne propose pas que des mesures restrictives. En 2021, MaPrimeRénov’ voyait le jour pour soutenir les propriétaires souhaitant initier des travaux d’amélioration énergétique pour leur logement. Cette année, le dispositif est davantage encore structuré, avec une hausse de 2 milliards d’euros de son budget.
Il faut dire que MaPrimeRénov’ connaît un franc succès depuis son lancement au 1er janvier 2020. Le tableau ci-dessous permet d’apprécier l’évolution du nombre de demandes d’aides* depuis le lancement du dispositif.
Demandes d’aides déposées avec MaPrimeRenov’ | Demandes d’aides acceptées avec MaPrimeRenov’ | |
Fin 2020 | 190.000 | 140.000 |
Au 31 août 2021 | 480.000 | 410.000 |
Dans ce contexte de réussite, le gouvernement a également lancé FranceRénov’ en 2022.
Qu’est-ce que FranceRénov’ ?
Nouveau guichet unique de la rénovation énergétique, FranceRénov’ a été officiellement inauguré le 12 janvier 2022 par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Cette dernière souhaite poursuivre l’objectif du gouvernement, qui tend à « éradiquer les passoires thermiques ».
Piloté par l’Agence nationale de l’habitat, « FranceRénov’ », tend à informer et guider davantage les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique pour leur logement.
Un dispositif structuré
Pour répondre aux questionnements des français, FranceRénov’ met à dispositions plusieurs canaux d’informations :
- Sur le site internet france-renov.gouv.fr
- Via un numéro de téléphone unique : 0.808.800.700 qui vous permet de contacter des conseillers.
En parallèle, un réseau de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ » et 1000 conseillers est déployé sur tout le territoire, en partenariat avec les collectivités locales.
Après consultation au guichet, les personnes qui souhaitent toujours entamer des travaux peuvent solliciter la nouvelle offre de service Mon Accompagnateur Rénov’. Cet interlocuteur vous accompagne tout au long du projet avec un :
- Suivi technique : par exemple, le choix des travaux
- Suivi administratif et financier : mobilisation des aides auxquelles vous pouvez prétendre
- Suivi social : accompagnement des ménages modestes
A noter que le dispositif évoluera davantage encore en 2023. Celui-ci intégrera d’autres acteurs tels que des architectes, pour un suivi toujours plus personnalisé des projets des ménages.
Source :