Déclarer les revenus liés à votre investissement locatif en 2015

impot 2015

Le ministère des finances a publié les dates limites pour la déclaration des revenus de 2014 (à déclarer en 2015).

Déclaration de revenus papier

Les contribuables qui souhaitent effectuer leur déclaration par le biais du formulaire CERFA 2042 et en version papier devront déposer leur formulaire avant le mardi 19 mai 2015 à minuit auprès de leur centre des finances publiques. Les formulaires dédiés à la déclaration des revenus fonciers (CERFA 2044 Special) ou CERFA 2044EB (statut de bailleur privé et déclaration d’engagement de location) devront être joint à leur envoi.

Déclaration de revenus sur Internet

Les déclarations de revenus effectuées par Internet bénéficient d’un délai supplémentaire. La plateforme de déclaration en ligne est ouverte à compter du 15 avril 2015, les dates limites varient en fonction des départements dans lesquels le contribuables déclarent leurs revenus.

  • Pour les départements 1 à 19, la date limite est fixée au 26 mai 2015 minuit,
  • pour les départements 20 à 49 (corse comprise), la date limite est le 2 juin 2015 à minuit,
  • pour les départements 50 à 974 et 976, la date limite est le 9 juin 2015 à minuit.

Le contribuables qui ne résident pas en France devront déposer leur déclaration avant le 9 juin 2015 à minuit.

Déclarer ses revenus fonciers

Les revenus issus de la location d’immeubles nus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Attention, les revenus issus de la location de biens immobiliers meublés sont imposables dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) , il s’agit par exemple des revenus liés aux investissements en résidence étudiante.

La déclaration des revenus fonciers doit être réalisée en même temps que la déclaration de revenus. Attention les investisseurs qui ont déclarés leurs revenus fonciers en ligne en 2014 ne recevrons pas les déclarations papier annexes, ils peuvent cependant les télécharger sur le site des impôts.

Le formulaire 2044 spécial sera utilisé pour déclarer les revenus liés à la location dans le cadre de loi de défiscalisation (loi Pinel, Loi Duflot, Loi Scellier…), le déclarant devra penser à cocher la case BZ de sa déclaration de revenus 2042.

Effectuer une simulation de votre impôt 2015

Le ministère des finances met à disposition des contribuable français un simulateur afin de déterminer le montant de leurs impôts, le simulateur comporte un modèle simplifié et un modèle complet qui permet d’effectuer une simulation qui prendra en considération les déclarations complémentaires notamment la déclaration 2044 spéciale liée aux investissements locatifs.