Les avantages d’un investissement en résidence étudiante

Les avantages d’une location dans une résidence étudiante sont nombreux. Outre une demande élevée pour ces logements, ces derniers sont synonymes d’avantages fiscaux appréciables. L’investisseur immobilier peut également déléguer entièrement la gestion de son bien. Il est donc primordial pour vous de bien choisir votre gestionnaire immobilier.

Une fiscalité avantageuse

Investir dans une résidence de services (exemple : les résidences étudiantes) est fiscalement avantageux à plus d’un titre. Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) vous permet de :

  •  percevoir des loyers
  • récupérer de la TVA sur le prix du bien immobilier
  • réaliser des économies d’impôts sur les recettes locatives

De plus, l’investissement LMNP en résidence étudiante offre 2 alternatives fiscales :

  • Vous avez la possibilité, avec le régime LMNP, de bénéficier de revenus non imposés ou faiblement imposés pour une durée pouvant dépasser 20 ans
  • Vous pouvez choisir d’opter pour le dispositif Censi-Bouvard, grâce auquel vous profiterez :
  • D’une réduction d’impôts de 11% du prix de revient, plafonné à 300 000 € et répartie sur 9 ans (plafond de réduction de 33 000 €).
  • D’un report du solde de la réduction d’impôts sur les 6 années suivantes, dans le cas où la réduction serait supérieure au montant des impôts de l’année.

Le régime Censi-Bouvard en détails

Ce régime fiscal, valable jusqu’au 31 décembre 2018, permet :

  • Une réduction d’impôts hors TVA mais comprenant les frais annexes comme les frais de notaire. Néanmoins, avec ce dispositif, la TVA est remboursée par l’administration fiscale et représente 20% du prix d’achat. La réduction totale d’impôts peut atteindre 33 000 euros.
  • Au contribuable de décider d’être imposé au régime réel : il peut alors déduire les charges d’entretien, les impôts locaux, les réparations, l’amortissement du mobilier et des locaux ainsi que ses intérêts d’emprunt.

Depuis 2018, les investisseurs en résidences étudiantes peuvent déclarer leurs loyers perçus au régime du micro-foncier et bénéficier ainsi d’un abattement de 50% de ces loyers.

Confier la gestion de votre bien à des professionnels

L’investisseur peut gérer lui-même son logement étudiant. Néanmoins, pour plus de confort et de tranquillité, il a tout intérêt à déléguer cette tâche à un gestionnaire spécialisé. Ce dernier s’assurera en effet à la fois de la bonne mise en location du logement et du versement régulier des loyers.

Le choix de la résidence étudiante est primordial. L’investisseur doit également penser à la revente de son bien immobilier et évaluer comment se porte la dynamique du marché de la rétrocession. Nos conseillers en gestion de patrimoine Valority se tiennent à votre disposition pour répondre à ces questions techniques. N’hésitez pas à faire appel à eux lors du choix de votre résidence. Si cette dernière est mal équipée ou peu entretenue, si elle n’offre pas de services annexes (salle de sport, laverie, parking, gardiennage…), elle sera moins attractive aux yeux des potentiels locataires ou acheteurs.

Enfin, l’emplacement est crucial. Si vous faites appel à un conseiller, ce dernier vous aidera à choisir une résidence étudiante située dans un quartier proche des écoles et universités, bien desservi par les transports en commun et à proximité du centre-ville.

Les résidences Les Belles Années réunissent tous ces critères, contactez-nous pour en savoir plus.