Hausse du nombre de biens immobiliers à la vente à Paris

Depuis le deconfinement, la capitale française connait une hausse notable du nombre de biens immobiliers à la vente. Valority fait le point sur les raisons de cette augmentation et vous explique comment exploiter ces opportunités pour votre investissement immobilier.

Une hausse significative

C’est une étude réalisée par Hosman qui lève le voile. Le nombre de biens immobiliers à vendre à Paris a augmenté de près de 40 % entre la période pré-confinement et le deconfinement.

Les investigations menées ont permis de constater qu’au 6 mars 2020, 5.814 logements étaient en vente sur les principaux sites d’annonces immobilières pour les professionnels. Ce chiffre a explosé pour atteindre 8.099 biens immobiliers à la vente le 16 juin 2020, date du dernier relevé de l’étude.

Si le dynamisme récurrent de l’activité immobilière est une première explication, 2 autres facteurs plus contextuels viennent rationaliser ce phénomène. La période du confinement a contraint de nombreux vendeurs à mettre leur projet en attente, raison pour laquelle les offres de biens immobiliers à la vente affluent aujourd’hui. D’autre part, la période comprise entre le printemps et le début de l’été est réputée comme étant celle où le nombre de biens mis en vente augmente très fortement.

Les plus fortes hausses par arrondissement

Globalement, la hausse est générale à tous les quartiers de la capitale. Ci-dessous, les zones qui ont connu les progressions les plus importantes au niveau des annonces postées.

Quartier Hausse des biens à la vente
15 ème arrondissement +235 annonces
11 ème arrondissement +222 annonces
10 ème arrondissement +146 annonces

Source : chiffres publiés par Hosman

En parallèle le prix au m² se stabilise à 11.950 €, alors qu’il était à 11.869 € au 29 février 2020.

Une opportunité à lier au dispositif Pinel

Située en Zone A bis, Paris est une ville éligible à la défiscalisation pour un investissement locatif en loi Pinel. Pour respecter les modalités du dispositif, veillez toutefois à orienter votre investissement sur un logement neuf ou en état de futur achèvement (Vefa). Les réductions d’impôts offertes par le dispositif sont directement liées à la durée de location du bien, à savoir :

  • 12 % de réduction d’impôts pour une location sur 6 ans
  • 18 % de réduction d’impôts pour une location sur 9 ans
  • 21 % de réduction d’impôts pour une location de 12 ans (9 ans prolongés de 3 ans)

Cette conjoncture offre une large gamme de biens sur lesquels investir. Pour connaître les nouvelles opportunités sur les logements neufs de la capitale et vous faire conseiller sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter : valority.com/contact