Epargne de précaution VS placements à long terme : que choisir ?

ir-pme-2023

Lorsque vous avez la capacité d’épargner, deux options s’offrent à vous : mettre de côté sur une épargne dite de précaution, soit opter pour un placement à long terme. Que choisir ? Quelles sont les avantages et inconvénients à prendre en compte ? Les experts Valority vous éclairent !

L’épargne de précaution pour faire face aux aléas de la vie

L’épargne dite « de précaution » désigne le capital que vous avez constitué de manière à faire face à des dépenses imprévues. Les liquidités mises de côté doivent ainsi être directement disponibles pour pouvoir financer une opération à tout moment, comme la réparation d’une panne de voiture ou le remplacement d’une chaudière par exemple. A l’instar du Livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il doit s’agir d’un placement « liquide » qui permette d’ajouter ou de retirer des sommes très facilement.

S’ils offrent une vraie sécurité puisqu’ils sont garantis par l’État, ils n’offrent pour autant qu’une rentabilité faible, rehaussée à tout juste 3 % depuis le 1er février 2023. De plus, il est devenu interdit de détenir plusieurs de ces livrets qui sont également plafonnés à hauteur de 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDDS.

Les placements à longs termes pour financer des projets de vie

Les placements à longs termes concernent l’épargne que vous aurez constituée de manière à la faire fructifier pour financer un projet de vie, comme l’achat de votre résidence principale ou la préparation à la retraite par exemple. A la différence des placements à courts termes, les capitaux investis n’ont pas besoin d’être directement disponibles et pourront être débloqués à moyen et long terme, sous certaines conditions.

Contrairement à l’épargne de précaution, les placements à longs termes sont bien plus rentables. L’épargnant va plutôt privilégier des contrats comme l’assurance-vie multi-supports, qui comportent certes des risques de pertes en capital mais dynamisent l’épargne avec un fort taux de rentabilité. Placements en actions, Plan Epargne Retraite, placements immobiliers ou d’entreprise… : de nombreuses solutions existent et dépendent majoritairement de l’aversion au risque de l’investisseur et du type de projet qu’il souhaite mener.

Une question de projets

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne votre épargne, il n’existe pas de solution meilleure qu’une autre : tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre argent.

Si les livrets d’épargne sont relativement peu nombreux et qu’il est donc plus simple de choisir quel sera le support le plus adapté, le choix d’un placement à longs termes nécessite souvent l’intervention d’un expert pour vous orienter vers le plus adapté.

Expérimentés et très à l’écoute, les conseillers Valority peuvent vous guider vers un large choix de produits financiers qui puissent correspondre en tous points à vos objectifs et à vos projets de vie.