La réforme des retraites fait sa rentrée

taux rendement PER

Suite aux vagues de protestations qui ont eu lieu en France au printemps, la réforme des retraites a finalement été adoptée et mise en place dès ce premier septembre. Quels sont les impacts d’une telle réforme ? Quels sont les changements que cela implique ? Comment envisager l’avenir ? Les experts Valority vous en disent plus.

La réforme des retraites : un bref rappel de la situation

En 2021 en France, un rapport de l’INSEE comptait 29 millions de cotisants et 17 millions de retraités. Des chiffres qui, selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), auraient tendance à croître principalement par l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée de classes d’âge plus nombreuses à l’âge de la retraite.

Présenté par la première ministre Elisabeth Borne le 10 janvier 2023, accompagnée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, le projet de réforme des retraites avait pour objectif « d’équilibrer, rendre plus juste et plus équitable le système des retraites. »1

Après un bras de fer acharné entre l’exécutif, les syndicats et les membres de l’opposition, le gouvernement a finalement décidé d’adopter la réforme via l’article 49.3 de la constitution. Promulguée au mois d’avril, la loi a ainsi conduit l’administration et les caisses d’allocation retraite à redoubler d’efforts afin de mettre en application les nouvelles règles en temps et en heure.

Aujourd’hui, si la plupart des décrets ont été publiés pendant l’été, d’autres sont encore en cours de publication et devraient paraître au journal officiel d’ici le mois de novembre, selon le calendrier prévu. 

Les principales mesures mises en place

Le report de l’âge de départ à la retraite

Parmi les mesures phares adoptées depuis ce mois de septembre, celle qui a été l’une des plus controversées concerne le report de l’âge légal de départ à la retraite. Ce dernier est désormais fixé à 64 ans au lieu des 62 ans pratiqués jusqu’à présent. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 verront ainsi leur départ à la retraite repoussé de 3 mois et cette mesure s’étendra de 3 mois chaque année pour atteindre les 64 ans en 2030.

Dès 2027, la durée des cotisations se verra également allongée jusqu’à 43 ans soit 172 trimestres pour profiter d’une retraite à taux plein.

La fermeture de 4 régimes spéciaux :

Les 4 régimes spéciaux qui donnaient lieu à des conditions particulières aux travailleurs de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), aux salariés des industries électriques et gazières comme EDF, aux clercs et employés notaires ainsi qu’aux employés de la Banque de France, soit au total un peu plus de 318 000 bénéficiaires, sont désormais clos pour les nouveaux arrivants. D’autres régimes spéciaux se maintiennent comme celui de la Comédie-Française, de l’Opéra de Paris, des marins ou encore des sénateurs.

La revalorisation des petites pensions :

Dès ce 1er septembre, le minimum des pensions de retraite est fixé à 848 euros bruts pour une carrière complète.   Indexée sur le SMIC, cette revalorisation est attribuée au prorata pour chaque assuré, soit 100 euros par mois pour les carrières complètes et relativement moins pour les autres. Concrètement, sur les 1,7 million concernés par cette revalorisation entre 0 et 100 euros de leur retraite, seuls 125 000 percevront une revalorisation complète de 100 euros de leur retraite.

De nouveaux droits pour les familles :

Le gouvernement a également mis en place plusieurs mesures destinées à valoriser certains droits familiaux. Les mères de famille bénéficieront pour leur retraite de base d’une surcote anticipée à partir de 63 ans, si elles ont déjà cumulé les trimestres requis pour un départ à taux plein. Les congés parentaux seront également valorisés puisque les trimestres d’assurance vieillesse des pères et mères au foyer seront comptés parmi les dispositifs éligibles aux carrières longues, dans la limite de 4 trimestres.

Une assurance spécifique est également créée pour les aidants familiaux ainsi qu’une pension jusqu’à 21 ans pour les enfants orphelins, sans limite d’âge pour les orphelins en situation de handicap.

Le renforcement des droits associés à la pénibilité au travail :

Les salariés exposés à des conditions de travail difficiles telles que le travail de nuit, dans le froid ou dans le bruit, peuvent désormais utiliser leur compte pénibilité pour financer un congé de reconversion professionnelle. Le gouvernement prévoit également une meilleure prise en compte de l’exposition des travailleurs, avec un nombre de points cumulés sur le Compte Professionnel de Prévention (C2P) proportionnel au nombre de facteurs auxquels ils sont exposés.

Un fonds de 1 milliard d’euros consacré à la prévention de l’usure professionnelle a également été créé et financera notamment des droits pour la formation et la reconversion des salariés, ainsi que des aides à destination des entreprises pour des actions de prévention.

Les nouvelles bornes d’âge pour les carrières longues :

Pour ce qui est des carrières longues, le gouvernement a mis en place deux nouvelles bornes d’âge. Auparavant, les travailleurs qui avaient débuté leur carrière professionnelle avant 16 ans avaient le droit à une retraite anticipée de 4 ans, et ceux qui avaient démarré avant 20 ans pouvaient partir 2 ans plus tôt. Désormais, si la durée de cotisation reste de 43 ans pour toutes les carrières longues, le découpage se fait comme suit :

- Avant la réforme Après la réforme
Début de carrière entre 20 et 21 ans - Départ anticipé de 1 an
Début de carrière avant 20 ans Départ anticipé de 2 ans Départ anticipé de 2 ans
Début de carrière avant 18 ans - Départ anticipé de 4 ans
Début de carrière avant 16 ans Départ anticipé de 4 ans Départ anticipé de 6 ans

La réforme prévoit d’améliorer les transitions activité-retraite, notamment avec un assouplissement des conditions d’accès à la retraite progressive. Les salariés proches de la retraite pourront limiter leur temps de travail et percevoir une partie de leur pension chaque mois.

La valorisation de l’activité et la facilitation des départs à taux plein :

Les stages d’insertion professionnelle et des travaux d’utilité collective (TUC) sont désormais reconnus et permettent de cumuler des trimestres. Il est également possible de racheter ces derniers à prix réduits lorsqu’il s’agit d’un stage rémunéré en entreprise jusqu’au 31 décembre de l’année des 30 ans, ou au titre des études supérieures jusqu’au 31 décembre de l’année des 40 ans.

L’importance d’être accompagné pour préparer sa retraite

Pour les experts Valority, cette réforme doit servir d’élément déclencheur pour comprendre l’importance d’anticiper et de préparer sa retraite.

En effet, on constate une évolution des modes de vie des français qui, face à l’augmentation de leurs besoins, consomment davantage ce qui entraîne de facto une baisse de leur capacité d’épargne. Aussi, les ambitions de carrière se développent et les besoins de créer une famille sont remis à plus tard. Les études des enfants sont de plus en plus longues, de plus en plus coûteuse, et finalement, au moment de la retraite, bon nombre de ménages sont amenés à dépenser bien plus que ce qu’ils s’étaient imaginé.

À cela s’ajoute un contexte économique particulièrement difficile où il devient de plus en plus compliqué d’acheter sa résidence principale :  si hier, beaucoup de Français étaient rassurés de savoir qu’à la retraite, leur maison serait payée et que la baisse de revenus serait ainsi compensée par la fin du versement des mensualités du prêt, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas.

Pour les conseillers Valority, anticiper sa retraite est donc crucial. Faire appel à des experts peut également vous aider à prendre le recul nécessaire pour mieux vous lancer dans votre préparation : après avoir procédé à un état des lieux poussé de votre situation et une fois avoir bien cerné vos objectifs de vie, ils seront en mesure de mettre en place une stratégie efficace qui puisse vous permettre de les atteindre.

Objectifs dans leurs conseils, ils vous accompagnent au plus proche de vos besoins, à travers un large choix de produits d’investissement immobiliers et financiers. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour anticiper l’avenir et préparer sereinement vos projets de retraite.

Sources :

  • https://www.transformation.gouv.fr/ministre/actualite/reforme-des-retraites-un-projet-de-justice-dequilibre-et-de-progres
  • https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/reforme-des-retraites-ce-qui-change-a-partir-du-1er-septembre-2023
  • https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/09/01/la-reforme-des-retraites-s-applique-au-1-septembre-qu-est-ce-qui-change_6187340_4355770.html
  • https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-les-points-clefs-de-la-nouvelle-reforme-1888859
  • https://www.gouvernement.fr/actualite/ce-qui-change-au-1er-septembre-2023