Impôts 2021 : le remboursement des trop-perçus a débuté

Depuis le mardi 20 juillet, le fisc a commencé à rembourser les trop perçus au titre de la déclaration de revenus 2020. Qui peut être concerné par ce remboursement ?

On vous dit tout.

Quels contribuables éligibles ?

Des millions de foyers fiscaux sont concernés par cette bonne nouvelle en provenance de l’administration fiscale. Le remboursement des trop perçus a débuté le 20 juillet dernier et s’étendra jusqu’au 6 août 2021.

Pas de panique si vous n’avez rien reçu donc. Le fisc a fini d’éplucher les quelques 17 millions de déclarations des foyers fiscaux et entame ainsi sa campagne de remboursement pour les contribuables éligibles. Cette tranche de la population correspond à ceux dont :

  • Les revenus ont diminué en 2020 et dont la baisse n’est pas connue du fisc
  • Le montant du prélèvement à la source acquitté en 2020 était supérieur à l’impôt sur le revenu calculé en 2021
  • Les crédits et réductions d’impôts sont octroyables

Qui est éligible aux réductions et crédits d’impôts ?

De nombreuses dépenses sont éligibles à l’obtention de réductions et crédits d’impôts. Les dons peuvent bénéficier d’une défiscalisation tout comme les dépenses liées à une personne employée à domicile (ménage, garde d’enfants…). À noter également que les personnes qui ont réalisé un investissement locatif en 2020 peuvent aussi prétendre à un remboursement de la part de l’administration fiscale.

Bon à savoir : 14,5 millions de foyers fiscaux ont perçu des remboursements lors de la précédente déclaration en 2020, soit 40 % de la part totale des contribuables.

Enfin, aucune démarche spécifique n’est requise en cas d’éligibilité. Le fisc se chargera de vous transmettre la somme due directement par virement bancaire.