Impôts 2019 : 48 h de plus pour déclarer ses revenus

Plus de 4 millions de connexions Lundi soir

Initialement prévue ce mardi 4 juin 2019 au soir minuit, la limite d’envoi des déclarations d’impôts internet pour les départements n°50 (Manche) à ceux d’Outre-Mer a été repoussé de 48 h, jusqu’à jeudi soir minuit.

Cette annonce a été faite par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, lundi dans la soirée sur Twitter.

« Bonsoir ! impots.gouv.fr, devant l’afflux trop important de connexions de derniers moments 🙃 connaît quelques difficultés. J’ai donc demandé à @dgfip_officiel de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus… #administrationbienveillante » (@Gdarmanin)

En cause ? Un trop grand nombre de connexions (près de 4 millions, dont 3 millions en quelques minutes) sur le site de l’administration fiscale survenues lundi soir. Elles ont entraîné un bug du service en ligne, rendant la connexion au site impossible à 24h de l’échéance initiale fixée par le fisc.

Plus tôt dans la soirée, de nombreux utilisateurs du réseau social avaient interpellé le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) pour l’alerter du problème.

Une situation de retour à la normale

Ce mardi matin, Gérald Darmanin s’est à nouveau exprimé sur les ondes de France Info :

Il a déclaré qu’il y avait eu un « petit problème de maintenance sur le site internet » arguant que le site avait interprété cette vague d’arrivées soudaines comme une attaque informatique : « Lorsqu’il y a des milliers de connexions en quelques minutes, le site de la Direction Générale des Finances Publiques se protège », tout en précisant que les données fiscales sensibles des contribuables n’avaient pas été impactées lors de l’incident.

Cette année, près de 38 millions de foyers fiscaux sont concernés par le remplissage de la déclaration d’impôts. L’échéance finale du 6 juin 2019 marquera la fin d’une campagne répartie en 3 périodes de transmissions, en fonction du département de résidence du contribuable :

  • Départements n°1 à 19 : 21 mai 2019
  • Départements n°20 à 49 + les deux départements corses : 28 mai 2019
  • Départements n°50 à ceux d’Outre-Mer : 6 juin 2019

Ce mardi matin, le bug avait été corrigé et le service était à nouveau accessible.

À lire également