Correction des taux d’usures : un accès au crédit facilité

La correction des taux d’usure par la Banque de France depuis le 1er juillet 2022, permet au marché immobilier de respirer. Une bonne nouvelle qui devrait permettre à plus de ménages d’accéder au prêt immobilier.

À quoi correspondent les taux d’usure ?

Définis tous les trimestres par la Banque de France, les taux d’usure correspondent à des plafonds à ne pas dépasser par les établissements prêteurs. Ils protègent les emprunteurs de certaines conditions de prêts abusives, tout en tenant compte de l’ensemble des frais liés au crédit dans la méthode de calcul. Celle-ci se base sur les taux moyens augmentés d’un tiers, constatés sur les 3 derniers mois.

Au 1er juillet, ces taux d’usures ont ainsi été réajustés par la Banque de France. Ils sont relevés de « 15 à 20 points de base »*, en fonction de la durée du prêt immobilier :

  • Pour les crédits entre 10 et 20 ans : il passe de 2,43 % à 2,58 %
  • Pour un emprunt sur 20 ans : de 2,40 % à 2,55 %

Ils suivent ainsi l’augmentation des taux d’intérêt moyens, qui s’élevaient à 1,38 % en mai 2022**, contre 1,06 % en décembre 2021.

Les acteurs du secteur divisés

Si la nouvelle offre une bouffée d’air frais au marché, les établissements bancaires et les courtiers souhaitent que ce plafond soit porté à 3%. Ils en ont d’ailleurs effectué la demande auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Selon eux, les taux d’usures actuels ne faciliteraient pas l’accès des ménages au crédit immobilier. Un constat partagé par la Fédération bancaire française (FBF), qui juge ces taux insuffisants. À contrario, l’Union fédérale des consommateurs (UFC que choisir), affirme ne pas avoir eu de remontée quant à des refus de crédit en lien avec les taux d’usures***.

De son coté, la Banque de France estime que la production des prêts n’est pas impactée, progressant même « de plus de 6,5 % en rythme annuel »*. La nouvelle reste en tout cas positive pour l’ensemble du marché.

Source : 

*Annonce de la Banque de France auprès du site leparisien.fr

**Observatoire Crédit Logement / CSA

***Propos de Matthieu Robin chargé de mission à UFC – que choisir, rapportés par leparisien.fr