Comment réduire le coût de votre assurance emprunteur ?

Élément majeur d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur reste pourtant largement méconnue. Une récente étude* fait état d’un manque d’informations des candidats à l’accession. Alors, quels facteurs expliquent cette tendance ?

Analyse.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance offre une couverture en cas de non-remboursement du crédit. En fonction du contrat, la garantie est déclenchée suivant certaines situations de vie exceptionnelles :

  • Accident de la vie
  • Perte d’emploi
  • Décès..

Malgré son importance, près de 8 personnes sur 10 interrogées ont déclaré ne pas connaître le coût de leur assurance emprunteur. Une statistique étonnante au regard des sommes en jeu dans un investissement immobilier.

Quel coût pour l’assurance emprunteur ?

Si l’assurance emprunteur vise à couvrir les futurs acquéreurs, son coût fluctue grandement en fonction du contrat choisi.

D’une part, il faut savoir que les établissements bancaires proposent des contrats groupes relativement coûteux. En contrepartie du crédit octroyé, les banques n’hésitent pas à imposer la souscription à divers contrats tels que l’assurance habitation multirisque. La note augmente ainsi rapidement et peut représenter jusqu’à 40% du coût du crédit.

Seulement, le banquier reste la première source d’informations pour 60 % des personnes interrogées. Il n’a donc aucun intérêt à dévaluer son produit et informer son client qu’il existe d’autres types de contrats, plus accessibles.

En effet, il existe d’autre part des assurances individuelles plus intéressantes pour l’emprunteur. 30 % du panel interrogé l’ignore, mais il est possible de remplacer l’assurance emprunteur par ces assurances moins couteuses, dès la souscription au crédit immobilier. La moyenne économisée par les particuliers se chiffre à 4000 €, d’après les résultats de l’enquête.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Seules 25 % des personnes sondées ont déclaré effectuer leurs démarches par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier.

Pourtant, l’expertise et les conseils d’un courtier en crédit permettent généralement de réaliser des économies non-négligeables sur la globalité du prêt. Les conseillers Optiméa Crédit se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers les meilleures solutions de crédit disponibles pour réaliser votre projet.

*Source : enquête UFC-Que choisir auprès de 1003 emprunteurs français en avril 2021