Suite à une réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé certaines ambitions du gouvernement quant au pouvoir d’achat des ménages. Le tout, dans un contexte de campagne électorale.
Retour sur les déclarations du ministre
Le jeudi 24 mars 2022, se tenait une réunion du HCSF, à laquelle participait notamment Bruno Le Maire. À la fin de cette réunion, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré vouloir surveiller « au plus près », l’accès des ménages aux crédits immobiliers. Il a par la suite affirmé que la volonté du gouvernement était d’assurer aux français, un financement de leurs investissements immobiliers dans des « conditions favorables ».
Des voyants au vert pour le pouvoir d’achat des ménages, qui constitue un enjeu majeur du gouvernement en cette période électorale. À cette opportunité, s’ajoute un contexte déjà favorable et propice à l’investissement immobilier.
À noter enfin que si le contexte économique actuel, sur fond de guerre en Ukraine, peut générer quelques incertitudes, le HSCF estime que le marché du crédit immobilier y est bien préparé.
Quelles sont les conditions en vigueur ?
Depuis 2019, le HCSF tente d’encadrer davantage l’accès au crédit immobilier des ménages afin de limiter les risques de non-remboursement. Actuellement, l’autorité financière recommande aux établissements prêteurs de ne pas délivrer de crédits supérieurs à 25 ans et dont le taux d’endettement dépasserait les 35 %.
Durant ses déclarations, l’homme de confiance d’Emmanuel Macron a aussi tenu à rappeler que la conjoncture était idéale pour réaliser un investissement immobilier. Les chiffres lui donnent raison puisque pour l’heure, les taux de crédit sont toujours aussi attractifs, à 1,09 %* toutes durées confondues en moyenne, en février 2022.
Source :
- Observatoire Crédit Logement / CSA