Pendant quelle durée devrait-on garder son PEA ?

Rappel sur le fonctionnement du PEA en bref

Le PEA ou encore « Plan épargne en actions » est destiné à tous les français qui souhaitent investir en bourse. Ce placement financier a été créé par le gouvernement pour pousser les français à placer leurs économies dans des actions d’entreprises faisant obligatoirement partie de l’Union Européenne.
D’autres formes de PEA existent également : le PEA-PME pour investir dans les petites et moyennes entreprises de l’UE, et le PEA jeune, destiné aux mineurs dont le domicile fiscal est celui de leurs parents.

Le PEA dispose d’un compte espèces, alimenté par l’épargnant avec un plafond maximum de 150 000€ ou de 20 000€ pour sa version jeune, ainsi que d’un compte-titres détenant les actions dans lesquelles l’épargnant investit.

Qu’en est-il si je conserve mon PEA pour une durée de 5 ans minimum ?

Bénéfices exonérés de l’impôt sur le revenu

Le premier avantage dont dispose l’épargnant si ce dernier conserve son PEA pendant une durée d’au moins 5 ans, se situe au niveau de la fiscalité.
En effet à partir de 5 ans d’ancienneté, tout bénéfice réalisé grâce aux actions présentes sur le compte-titre d’un PEA est exonéré d’impôt sur le revenu. L’épargnant devra tout de même s’acquitter des prélèvements sociaux (CSG, CRDS) à hauteur de 17.2% en 2020.

Autorisation des retraits partiels sur le plan

Après 5 ans de détention le PEA offre un deuxième avantage, celui de pouvoir effectuer des retraits partiels d’argent sur le compte espèces, sans pour autant entrainer la clôture définitive du plan d’épargne en actions.

Obtention d’une meilleure flexibilité pour son PEA

Le détenteur d’un PEA est libre de retirer et de verser de l’argent autant de fois qu’il le souhaite une fois la durée des 5 ans dépassée. Cela étant, il faudra toujours respecter la limite des plafonds cités précédemment.

Possibilité de clôture élargie

Passé le délai des 5 ans d’ancienneté, le PEA peut être clôturé de deux manières différentes :

  • De manière classique en récupérant son argent sous la forme d’un capital
  • De manière étalée dans le temps en demandant à recevoir son argent sous la forme d’une rente viagère

Le fonctionnement de la rente viagère avec un PEA est le suivant :

A partir de la date de départ à la retraite de l’épargnant et jusqu’à son décès, celui-ci recevra chaque mois, chaque trimestre ou chaque année une certaine somme d’argent équivalente à l’épargne accumulée pendant toutes les années d’utilisation de son PEA.

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Le guide des placements financiers 2024
Faites un tour d’horizon des solutions d’investissements et retrouvez tous nos conseils d’experts.

Avertissement : cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur cet instrument financier et n’emporte aucun engagement contractuel de la part de Valority. L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.