Quels sont les meilleurs placements en cas d’inflation ?

La reprise de l’inflation est l’une des craintes perpétuelles des investisseurs. La prudence est ainsi de mise pendant cette période puisque celle-ci était en hausse de 1,5 %* en juin 2021 pour la zone euro.

Dans un tel contexte, il est nécessaire de se poser les bonnes questions concernant la gestion de son patrimoine.

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation correspond à une diminution du pouvoir d’achat de la population. Dans les faits, la monnaie perd de la valeur et l’ensemble des prix de consommation connaissent une augmentation significative. Cette période entraîne également une remontée des taux d’intérêt, ce qui ne favorise pas l’octroi des différents crédits proposés sur le marché. À noter toutefois qu’elle corrèle également avec une augmentation des revenus des ménages.

Certains placements tirent leur épingle du jeu et se présentent comme de véritables valeurs refuges en cas de période inflationniste.

L’or

Le fait d’investir dans l’or peut être une bonne idée en période d’inflation. Qu’on l’achète sous forme papier ou physique, le précieux métal jaune permet de sécuriser une partie de votre épargne. Il offre une rentabilité quasi certaine avec une hausse régulière sur le long terme. Réputé comme un solide placement, il permet de compenser une éventuelle baisse d’autres actifs lors d’une période inflationniste.

Bon à savoir : Le cours de l’or suit celui de l’inflation. Lorsqu’elle est au plus haut, il y a de fortes chances que celui de l’or le soit également.

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement dans la pierre reste une valeur sûre, quel que soit le contexte. Dans une période inflationniste, l’immobilier locatif fait office d’investissement sécuritaire. L’un des grands avantages de la mise en location d’un bien acquis réside dans la stabilité de sa rentabilité. En effet, il faut savoir que les loyers d’un bien loué sont réévalués chaque année en fonction de l’inflation. Ils suivent ainsi l’indice de référence des loyers de l’INSEE (IRL).

Qu’est-ce que l’indice de référence des loyers (IRL) ?

Actualisé chaque année en fonction des prix de consommation, l’indice de référence des loyers (IRL) fait office de base de référence pour les mensualités proposées aux locataires. En cas d’inflation, les loyers peuvent être réévalués en accord avec l’évolution de l’IRL. Un argument de sécurité non négligeable pour les personnes qui investissent dans la pierre et qui désirent une rentabilité minimale pour leur opération.

En parallèle, sachez que les variations du coût de la vie n’impacteront pas les éventuels remboursements d’un crédit immobilier. En effet, les mensualités définies en amont du crédit restent identiques pendant toute la durée du remboursement. Un point favorable lorsque l’on sait que les revenus des ménages ont eux, tendance à augmenter au fil du temps.

Source : 

*Rapport de l’Insee basé sur une variation annuelle des prix à la consommation (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5410348)