Gestion locative saisonnière

La gestion locative saisonnière est un dérivé de la gestion locative d’un bail classique. Elle consiste à gérer la location d’un bien loué sur une courte durée. Ce type de bail à durée limitée entraine des avantages et des contraintes bien spécifiques, qui rend la gestion locative saisonnière légèrement différente de celle classique. Voyons tout cela dans le détail.

Quelles sont les prestations de gestion locative saisonnière réalisées par une agence ?

En tant que propriétaire bailleur qui souhaite éviter des tâches chronophages, vous pouvez obtenir un service de gestion locative saisonnière vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière classique ou vers une société spécialisée dans la location sur courte durée. 
Dans les deux cas, les prestations qui vous serons proposés seront bien évidemment adaptées aux spécificités des locations saisonnières, que ce soit au niveau de la gestion du bien, ou encore en ce qui concerne le secteur géographique dans lequel il se trouve.

Votre test en

30 sec

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Estimez vos
frais de gestion

Découvrez combien vous payerez chaque mois

Voici les principales prestations de services en gestion locative saisonnière proposés par une agence :

Si votre bien se trouve dans un immeuble qui dispose d’une conciergerie, le chargé de gestion locative travaillera en étroite collaboration avec le concierge et tous les autres prestataires nécessaires, afin de s’assurer que votre investissement locatif soit toujours en excellent état.

 

Pourquoi déléguer la gestion de sa
location saisonnière ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser un propriétaire à déléguer sa gestion locative saisonnière à un professionnel. 
Déjà pour une location classique le travail de gestion demande du temps et de l’investissement personnel, mais dans le cadre d’une location à courte durée, la gestion locative est un enjeu majeure. En effet c’est ce qui peut faire la différence et permettre au propriétaire de louer rapidement son bien, de limiter les vacances locatives et de s’assurer de garder un bien en excellent état au fur et à mesure que s’enchaineront les séjours des locataires.

La gestion locative saisonnière est un paramètre non négligeable pour optimiser la rentabilité de son investissement locatif.

Quelles sont les spécificités de la gestion locative saisonnière ?

  1. La distance
    La plupart du temps les locations saisonnières se situent dans des lieux touristiques comme sur la côte méditerranéenne, dans le bassin d’Arcachon, à la montagne ou encore dans les grandes villes comme Paris. Les propriétaires qui décident d’investir dans ces zones là, habitent la plupart du temps très loin du logement qu’ils mettront en location. Hors la location saisonnière signifie un nombre important de changement de locataires, car la durée du bail est courte. Afin de pouvoir réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie, mais également toutes les procédures administratives qui en découlent, déléguer sa gestion à une agence prend tout son sens dans cette situation.

  2. Le ménage
    Là encore, il s’agit d’une particularité de la gestion locative saisonnière. Etant donné que les locataires arrivent et partent très souvent, le ménage de l’appartement, le changement des draps, le nettoyage, sont autant de tâches doivent être réalisées régulièrement.
    Une agence de gestion locative saisonnière se chargera de régler tous ces détails en travaillant avec une femme de ménage, une conciergerie et en s’attachant à ce que le linge soit de qualité pour les locataires.

     

  3. L’aspect du bien

    Une location saisonnière se destine principalement à des voyageurs, des vacanciers, des touristes. Ce type de clients recherche un bien agréable, bien aménagé, bien décoré et impeccable où il n’y a rien à faire en somme. L’administrateur de biens fera le nécessaire pour que l’appartement donne envie d’être louer et s’occupera de la promotion du bien sur le web pour assurer au propriétaire de trouver rapidement de nouveau locataires dès qu’il y a des disponibilités.
    Par ailleurs il est essentiel de prendre de très belles photos de son bien, afin de prouver la qualité de sa location.

  4. Les états des lieux
    Enfin les états des lieux sont bien évidemment omniprésents dans une gestion locative saisonnière. Là encore, le propriétaire n’a souvent pas le temps de s’en occuper et préfère déléguer cette tâche à une agence.

 

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur la gestion locative
La gestion locative est un sujet vaste et complexe. Retrouvez dans ce guide toutes les aides nécessaires pour bien gérer votre bien.

Quel régime fiscal englobe la gestion locative saisonnière ?

Lorsqu’un propriétaire décide de déléguer sa gestion locative saisonnière à une agence, il peut alors bénéficier de réduction d’impôt.

Dans la plupart des cas, un propriétaire qui se lance dans la location saisonnière sera sous le statut de la micro-entreprise et dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Deux régimes d’imposition existent avec ce statut : le régime des frais réels et le régime forfaitaire.

Le régime forfaitaire est le plus utilisé. Il est concerne tous les propriétaires bailleurs qui réalisent des recettes inférieures à 72 600€ par année.
Dans ce cas, le propriétaire doit simplement déclarer ses revenus fonciers locatifs dans sa déclaration d’impôt et il bénéficiera d’un abattement forfaitaire de 50%.

Dans le cas où le propriétaire choisit le régime réels, il devra alors déclarer tous les frais de gestion locative saisonnière qui lui auront été demandés par l’agence durat l’année. Par exemple, les honoraires de l’agence, la rémunération du gestionnaire locatif, les frais de rédaction des baux et de recherche des locataires, tout cela est déductible.

Il existe également un abattement forfaitaire de 20€ par bien loué.

Afin d’obtenir cet abattement, le propriétaire doit déclarer des frais de faibles montants liés à sa gestion locative comme par exemple : mobilier de bureau, téléphone, informatiques…

Quel est le coût de la gestion locative saisonnière déléguée à une agence ?

Cela va dépendre des honoraires proposés, ils peuvent différer d’une agence à une autre. La moyenne nationale s’élève à 20% du loyer versé par le locataire.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Accompagnement clair. Une équipe disponible, réactive, dynamique à l'écoute des clients. Nous avons apprécié les qualités humaines et professionnelle de notre conseiller Alexandre CORNET-GUIGONIS Merci

Lionel

(5.0)

Très bons contacts et très réactifs .je recommande la société valority ils sont très professionnels et très honnêtes c est mon 2 ème investissement avec eux !! Ils sont de très bons conseils .

Corinne Cordier

(5.0)

Après une très bonne expérience réalisée dans le cadre d'un programme PINEL, j'ai renouvelé ma confiance dans un programme LMNP. Je souligne le professionnalisme et les compétences de Mr Jacquin qui est toujours à l'écoute.

verrier

(5.0)

Un grand merci à Valority et Monsieur Cyril Jacquin qui m'ont permis une deuxième acquisition de bien immobilier. Simplement et très bien accompagné.

volle

(5.0)

Contact professionnel avec une excellente information et un mélange de sérieux de sympathie et d’humour qui agrémente l’accompagnement

Monsieur GRUBER

(5.0)

Le conseil et suivi du projet sont impeccables. Ça confirme qu on a fait un très bon choix d investissement

Madame GRUBER

(5.0)

Nous avons été très bien conseillé. Avec une analyse complète de nos besoins et une orientation guidée tout au long du processus. Et cela continue même une fois le projet signé, l accompagnement de fait tout au long de l investissement et pas seulement jusqu à signature. Nous recommandons

Monsieur VIOUX

(5.0)

Suivi précis de l'investissement, ténacité du conseiller à amener des réponses précises aux questions posées. Bon soutien à la démarche d'ensemble d'investissement.

LUCAS

(5.0)

Nous remercions infiniment Bruno MARSAL pour son professionnalisme et ses conseils (pour nos placements financiers) et Olivier JAUSSAN pour son dévouement et son accompagnement tout au long des procédures (acquisition d'un appartement). Bruno et Olivier sont toujours disponibles et très à l'écoute. Merci également à Alexandre MARTIN pour sa réactivité dans les dossiers.

BEAUGNON Patrice