Gestion locative colocation

La gestion locative d’une colocation peut être contraignante pour le propriétaire bailleur, car elle demande de prendre des précautions notamment en termes de choix des colocataires, de choix du type de bail ou encore de l’aménagement de son appartement. 

Découvrez comment les professionnels de la gestion locative chez Pure Gestion sont à même de gérer au mieux votre investissement locatif dans une colocation tout en optimisant la rentabilité de votre patrimoine immobilier et de ses revenus locatifs. 

Quelles sont les particularités de la gestion locative pour une colocation ?

Comme pour la gestion locative classique, gérer une colocation demande des connaissances approfondie de la législation en vigueur ainsi que du marché immobilier locatif dans le secteur. La colocation n’est plus uniquement plébiscitée par un public étudiant. Aujourd’hui les jeunes actifs des grandes métropoles qui n’ont pas les moyens de louer leur propre appartement, mais également les femmes avec enfants ou les retraités qui vivent sans conjoint, sont autant de personnes intéressés par la colocation.

Voici les principaux avantages et inconvénients de la gestion locative d’une colocation à la fois pour le propriétaire et son administrateur de biens.

Les avantages de la gestion locative d'une colocation

Une location rapide

En tant que propriétaire, la colocation permet de louer beaucoup plus facilement des logements détenant une grande superficie, notamment dans les grandes métropoles où le prix des loyers est souvent inabordable pour un locataire seul. La gestion locative d’une colocation est donc facilitée de base par des biens qui se louent facilement.

Des vacances locatives moins problématiques

La gestion locative d’une colocation a notamment pour mission de gérer les vacances locatives. Parfois elles peuvent virer au cauchemar lorsqu’il est compliqué de trouver rapidement un locataire remplaçant. La colocation rend ce problème beaucoup moins important car dès qu’un des colocataires s’en va il peut facilement être remplacé. C’est d’autant plus le cas dans les très grandes villes où le marché locatif est tendu et où les places en location s’arrachent à prix d’or.

La clause de solidarité limite le risque de loyer impayé

En gestion locative de colocation il existe ce qu’on appelle une clause de solidarité. Cette dernière doit être rédigée clairement dans le bail car elle oblige chaque colocataire à régler la somme restante du loyer en cas d’impossibilité de paiement pour x raison de l’un des colocataires. Cette clause de solidarité bien que non obligatoire, est très souvent signée dans les colocations où les colocataires se connaissaient avant d’habiter ensemble.

Une rentabilité de plus en plus intéressante

Le loyer moyen pour la colocation en France est en augmentation constante ces dernières années.

Les inconvénients de la gestion locative d'une colocation

Des éventuelles dégradations ou nuisances

Beaucoup de propriétaires bailleurs pensent que colocation signifie dégradations et nuisances sonores.

La gestion locative d'une colocation est plus difficile

En effet, il y a plus de contraintes juridiques et contractuelles à prendre en compte.

C’est justement sur ces deux points que le rôle d’un gestionnaire locatif va être essentiel. Au-delà de ses services plus classique de gestion administrative et juridique du bien, le chargé de gestion locative devra faire les bons choix dès le départ, afin d’éviter d’éventuels problèmes sur le long terme.

Le saviez-vous ?

D’un point de vue juridique c’est la loi Alur qui a définie pour la première fois une règle concernant la colocation : « définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et les bailleurs » 

Le choix du type de bail est essentiel dans la gestion locative d'une colocation

La gestion locative d’une colocation nécessite dans un premier temps de choisir le type de bail le plus approprié. Cela dépendra grandement du niveau de confiance entre les colocataires.

Le bail unique

Cette solution est la plus pratique pour le gestionnaire locatif comme pour le propriétaire. 
Dans ce cas de figure, un seul bail est créé puis signé par l’ensemble des colocataires. Le bail est fixé pour plusieurs mois, mais si un colocataire décide de partir avant et qu’un autre le remplace, un simple avenant au contrat de bail suffira. 
Le loyer doit être versé en une seule fois au propriétaire et ce sont les colocataires qui doivent s’organiser entre eux.

Les baux multiples

Dans cette situation chaque colocataire doit signer son propre bail précisant ses droits de jouissances des parties privatives et parties communes qui peuvent donc varier d’une personne à une autre.
Les dates de prise d’effet du bail ainsi que des états des lieux peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde et le propriétaire ou son gestionnaire, devra recommencer les démarches administratives à chaque départ et arrivée d’un colocataire. 

Le loyer doit être payé par chacun des colocataires de manière individuel. Si jamais l’un d’entre eux ne paie pas, le propriétaire doit se retourner directement vers la personne en question car les autres colocataires ne sont pas responsables.

En ce qui concerne l’assurance habitation, elle reste évidemment obligatoire pour chaque colocataire comme pour une location classique. 

Le logement doit être adapté à la colocation

Avant de démarrer la recherche de colocataire, un propriétaire bailleur ou son gestionnaire locatif doivent s’assurer que le logement en location convienne d’un point de vue juridique à une colocation. 

Dans un premier temps, le logement en question doit contenir une chambre privative par occupant. 

Dans un deuxième temps le logement doit contenir des parties communes suffisamment spacieuses pour que plusieurs personnes puissent l’utiliser en même temps. 

Parfois un simple aménagement de l’espace à vivre permet de rentrer dans les normes. La gestion locative d’une colocation c’est aussi savoir optimiser l’espace à vivre d’un logement pour respecter les normes en vigueur.

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur la gestion locative
La gestion locative est un sujet vaste et complexe. Retrouvez dans ce guide toutes les aides nécessaires pour bien gérer votre bien.
Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Accompagnement clair. Une équipe disponible, réactive, dynamique à l'écoute des clients. Nous avons apprécié les qualités humaines et professionnelle de notre conseiller Alexandre CORNET-GUIGONIS Merci

Lionel

(5.0)

Très bons contacts et très réactifs .je recommande la société valority ils sont très professionnels et très honnêtes c est mon 2 ème investissement avec eux !! Ils sont de très bons conseils .

Corinne Cordier

(5.0)

Après une très bonne expérience réalisée dans le cadre d'un programme PINEL, j'ai renouvelé ma confiance dans un programme LMNP. Je souligne le professionnalisme et les compétences de Mr Jacquin qui est toujours à l'écoute.

verrier

(5.0)

Un grand merci à Valority et Monsieur Cyril Jacquin qui m'ont permis une deuxième acquisition de bien immobilier. Simplement et très bien accompagné.

volle

(5.0)

Contact professionnel avec une excellente information et un mélange de sérieux de sympathie et d’humour qui agrémente l’accompagnement

Monsieur GRUBER

(5.0)

Le conseil et suivi du projet sont impeccables. Ça confirme qu on a fait un très bon choix d investissement

Madame GRUBER

(5.0)

Nous avons été très bien conseillé. Avec une analyse complète de nos besoins et une orientation guidée tout au long du processus. Et cela continue même une fois le projet signé, l accompagnement de fait tout au long de l investissement et pas seulement jusqu à signature. Nous recommandons

Monsieur VIOUX

(5.0)

Suivi précis de l'investissement, ténacité du conseiller à amener des réponses précises aux questions posées. Bon soutien à la démarche d'ensemble d'investissement.

LUCAS

(5.0)

Nous remercions infiniment Bruno MARSAL pour son professionnalisme et ses conseils (pour nos placements financiers) et Olivier JAUSSAN pour son dévouement et son accompagnement tout au long des procédures (acquisition d'un appartement). Bruno et Olivier sont toujours disponibles et très à l'écoute. Merci également à Alexandre MARTIN pour sa réactivité dans les dossiers.

BEAUGNON Patrice