Le TRI, ou Taux de Rentabilité Interne, sert à mesurer la performance d’un investissement et permet donc d’évaluer le potentiel d’un projet. Pour être jugé rentable, le TRI d’une opération doit ainsi couvrir au minimum la totalité des capitaux investis.
À quelles occasions calculer le TRI ?
S’il est considéré comme un outil incontournable dans le monde de la finance, il permet également de mesurer la performance d’un investissement immobilier. Plus pertinent que le taux de rendement brut, le TRI permet par exemple de comparer des obligations d’état qui offrent un rendement fixe annuel, à un investissement locatif qui octroie notamment des avantages en matière de défiscalisation.
Comment calculer le TRI ?
Le calcul du TRI se base sur le cashflow, ou plus concrètement sur les flux monétaires qui entrent et sortent de la poche de l’investisseur. Les loyers sont ainsi considérés comme des flux entrants et les impôts ou les frais d’assurance par exemple sont considérés comme des flux sortants. Entrent également en compte dans le calcul du TRI, la durée de remboursement du prêt, la valeur du bien à la revente et l’impôt sur la plus-value.
Pour calculer le TRI d’une opération, la formule simplifiée est la suivante :
TRI = (flux entrants / flux sortants) ^ [(1/t)-1]
t = durée de l’investissement en nombre d’années.
Vous avez un doute concernant la pertinence de votre investissement ? N’hésitez pas à contacter un des conseillers Valority qui saura vous guider vers le placement le plus adapté selon vos envies et vos objectifs de vie.
Sources :
- https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199079-tri-taux-de-rentabilite-interne-definition-calcul-interpretation/
- https://the-big-win.com/calcul-du-tr
- https://www.investissement-locatif.com/rendement/taux-de-rendement-interne-comment-le-calculer.html#:~:text=Il%20existe%20aussi%20une%20autre,1%2Fn)%20%E2%80%93%201
- https://lessecretsdelimmo.fr/investissement-immobilier/tri-immobilier/
- https://www.everinvest.fr/achat-appartement-investissement-locatif/calcul-du-tri/