X

B. Dussud - Directeur

Investir en résidences étudiantes

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence services pour étudiants est un lieu d’habitation qui est conçu pour les étudiants. Tout est pensé pour le bien-être des étudiants : de la conception des appartements jusqu’aux services proposés.

Les appartements étudiants sont meublés et équipés, les étudiants disposent de services tels que la présence d’un intendant qui va pouvoir les accompagner dans la vie quotidienne et organiser des activités ludiques tout au long de l’année. Les étudiants bénéficient aussi d’une salle de sport, d’un accès à une laverie ou d’un garage vélos sécurisé.

Quel est le processus de création d’une résidence étudiante ?

Un travail 2 à 3 ans avant la livraison est réalisé par le gestionnaire qui va mener une étude foncière approfondie, une étude concurrentielle ainsi qu’une étude de situation qui va analyser les lieux de vie alentours. Cette phase de préparation permet de déterminer si le terrain présélectionné est adapté à l’exploitation d’une résidence étudiante.

Le gestionnaire se rapproche ensuite du promoteur et/ou du commercialisateur pour envisager les conditions d’exploitation de la résidence.

Dès lors les process de vente et de construction de la résidence sont lancés, c’est tout au long de cette période que sont réalisés les choix relatifs aux matériaux ou encore à l’organisation des pièces de vie et des locaux de services.

Ainsi les résidences étudiantes sélectionnées par Valority sont situées dans des lieux de vie adaptés aux étudiants.

Les étudiants sont accueillis et accompagnés tout au long de leur installation dans les résidences services jusqu’à l’état des lieux de sortie.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Toutes les études récentes montrent que le nombre de logements disponibles sur le marché ne répond pas aux besoins. Pour preuve, les résidences « Les Belles Années » sont louées entièrement le 1er Septembre de chaque année.

Le parc social ne suffit plus pour accueillir les étudiants, le parc privé non meublé n’est pas toujours adapté, les étudiants sont aujourd’hui mobiles et suivent des cursus universitaires dont la durée peut être de 6 mois ou ponctué de stages loin de leurs lieux d’études, ils ont alors besoin de souplesse dans la durée du bail commercial.

Une résidence services pour étudiants fournie l’Internet, dispose d’une salle de bain et d’une cuisine équipées et se situe le plus souvent en centre-ville à proximité des commerces et des transports. L’investisseur dispose d’un revenu garanti par bail commercial* et perçoit des loyers versés par l’exploitant pour une durée minimum de 9 ans.

Il y a une réelle clientèle pour ce type de résidence puisque les besoins en logement demeurent importants dans les villes universitaires de France.

En savoir plus pour investir en résidence étudiante.

* Les loyers sont versés en exécution de bail commercial. En tout état de cause, la perception des loyers ne saurait être garantie par la mise en place d’un bail commercial

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites anonymes. OK