Pourquoi investir dans l’immobilier au plus tôt ?

L’entrée dans la vie active entraîne son lot de changements, dont un déménagement à prévoir pour de nombreux jeunes. Si certains quittent le nid familial, pour d’autres, il s’agit d’opter pour un bien plus spacieux, adapté à leur nouveau mode de vie.

Lors de cette étape, le choix de la location est souvent privilégié et perçu comme une évolution satisfaisante. Vous n’avez pourtant aucun intérêt à payer des loyers sur le long terme et il est au contraire plus que conseillé d’investir au plus tôt dans la pierre. Ce type de placement relève en effet d’une logique patrimoniale imparable et, contrairement aux idées reçues, offre une grande flexibilité aux propriétaires.

Pourquoi investir au plus tôt ?

Certaines personnes considèrent la détention d’un bien comme contraignante sur le long terme. Celle-ci inclut évidemment diverses obligations telles que le remboursement du crédit mais vous gardez toutefois une certaine flexibilité. En effet, vous êtes libres à tout moment de proposer votre bien à la location si votre situation évolue. Vous pouvez aussi le revendre pour acheter un logement plus grand, grâce au surplus d’apport généré lors de votre première détention.

Dans tous les cas, le passage à l’action reste le plus important. Même si le bien acquis ne propose pas la meilleure rentabilité, les loyers économisés au profit d’une épargne directement liée à votre habitation vous seront davantage bénéfiques sur la durée.

Un investissement à prioriser

L’investissement dans la pierre doit être envisagé comme une priorité au moment où l’on débute sa carrière professionnelle. Un objectif dont les 18-34 ans ont bien conscience, puisqu’un récent sondage* rapporte que 66 % d’entre eux souhaitent investir dans l’immobilier.

Pourtant, une autre étude met en lumière un fait intéressant : 96% des locataires entre 25 et 34 ans le sont car ils expliquent ne pas avoir le choix. 82% d’entre eux justifient cela par un financement trop difficile à obtenir. Pourtant, un jeune avec un contrat de travail en poche ne devrait pas rencontrer d’obstacle pour l’acquisition de son premier bien immobilier.

Pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers experts. Ils sauront vous guider pour vous aider à finaliser au mieux votre projet.

Sources : 

*Étude Masteos, avril 2021

**Étude Opinion Way, juillet 2020