Fin juillet 2020, la nouvelle ministre du logement Emmanuelle Wargon accordait une interview au journal Le Figaro. Elle en a profité pour s’étendre plus en détails sur les contours de la nouvelle prime à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov.
Situations et publics éligibles, Valority vous présente les contours de cette aide.
MaPrimeRenov’ : quelle éligibilité ?
Apparue au début de l’année 2020, « MaPrimeRénov » vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui disparaîtra totalement au 1er janvier 2021.
Cette nouvelle prime est accessible à l’ensemble de la population, sans aucune modalité de ressources. Elle permet de faciliter les travaux de rénovation énergétique sur les logements, en participant notamment aux frais d’acquisition d’équipements moins énergivores destinés à un bien immobilier.
En parallèle, les travaux de copropriété deviennent également éligibles à partir du 1er janvier 2021, en remplacement des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Autre avantage : les versements sont réalisés directement après la date d’achèvement des travaux, contre un délai d’attente d’un an actuellement, avec le CITE.
Un budget revu à la hausse
Il ne manque plus qu’à connaître le budget alloué par le Gouvernement à ce dispositif. Si la nouvelle ministre du Logement n’a pas donné de chiffre exact, elle a indiqué au Figaro que ce budget « devrait être bien supérieur au milliard d’euros ».
Des sommes qui dévoilent un ambitieux projet de rénovation énergétique, lorsque l’on sait que MaPrimeRénov’ et le CITE cumulent actuellement à eux deux, 800 millions d’euros de budget.
Cette hausse de moyens s’explique aussi par la nécessité d’effectuer des rénovations globales, plutôt que par étapes. Les rénovations complètes sont certes plus coûteuses, mais permettent d’optimiser les économies d’énergie réalisées sur le logement.
Quelques chiffres à retenir
D’après la Convention Citoyenne pour le Climat, le nombre de rénovations de logements nécessaires est estimé à 20 millions pour 2030. Toujours selon cette même source, près de 5 millions de passoires thermiques sont recensées en France en 2020. Pour rappel, sont nommées passoires thermiques, les logements qui disposent de l’étiquette énergétique F ou G, correspondant aux moins bonnes notations de consommation d’énergie pour un bien immobilier.
Avec des chiffres qui stagnent, il était important pour le Gouvernement de mettre en place un dispositif plus attrayant. « MaPrimeRénov » représente en ce sens, une excellente opportunité d’effectuer des travaux de rénovation à coût réduit dans votre logement immobilier.