Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement entend renforcer son plan de relance de l’économie. Dans les faits, il apporte notamment son soutien à la construction de logements neufs.
Dans cette optique, la loi Pinel va subir certaines corrections afin d’être améliorée. Initialement programmé jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif devrait par ailleurs être maintenu pour 2022.*
Retour sur la loi Pinel
Le dispositif Pinel permet d’accéder à des réductions d’impôts attractives lors d’un investissement sur un bien immobilier neuf, réalisé sous certaines conditions. En savoir plus la loi Pinel.
Mieux écouter le marché
L’objectif de la mesure est de répondre efficacement aux besoins d’un marché dont l’ascension est perturbée par la crise sanitaire.
« L’offre, en matière d’immobilier neuf en France, s’avère particulièrement qualitative », rappelle Raphaël Vialle, Directeur commercial du groupe Valeur & Capital. « Si elle répond aux normes BBC et à l’ensemble des nouvelles exigences énergétiques, en adéquation avec les enjeux écologiques actuels, elle donne également accès à des loyers modérés, moins onéreux que dans l’ancien dans certaines zones tendues ».
Pour garantir la stabilité de ce marché, le gouvernement a prévu une enveloppe de 650 millions d’euros. Un budget qui doit permettre d’assurer les besoins de constructions en logement neufs et inciter les mairies à délivrer davantage de permis de construire.
Des initiatives saluées chez les professionnels du secteur. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a signifié sa satisfaction quant à ces mesures, se félicitant « d’avoir été entendu » (Source : Batiactu)
Un dispositif Pinel amélioré et prolongé
La loi Pinel fait actuellement l’objet de concertations entre les acteurs en vue d’être améliorée. L’expérimentation du dispositif en Bretagne jusqu’à la fin de l’année 2021 en est un parfait exemple. Ces essais grandeur nature, prévoient de réévaluer les zones éligibles au Pinel par quartier. L’objectif est de cibler avec davantage de précision, les zones tendues du territoire.
« Les investisseurs comme les professionnels souhaitent évoluer au sein d’un environnement où visibilité rime avec stabilité », ajoute Raphaël Vialle. Des désirs de pérennité entendus puisque la prolongation de la loi Pinel pour 2022 pourrait s’inscrire dès la loi de finances 2021.
*Information transmise par le ministère du Logement au site Batiactu et confirmée par le Figaro.