Déclaration d’impôt 2021 : quelles nouveautés ?

À l’approche de l’ouverture du service de déclaration d’impôt 2021 des revenus 2020, le gouvernement a amélioré ses services, alors que près de 11 millions de personnes sont éligibles à la déclaration automatique. Les personnes dont la situation n’a pas changé depuis 2020, n’auront ainsi aucune démarche à réaliser cette année.

Une application repensée

Cette année, Bercy propose une application mobile impots.gouv totalement repensée. Design épuré, sécurité renforcée, tout a été mis en oeuvre pour faciliter les démarches du contribuable. Par exemple, il sera possible d’utiliser la reconnaissance faciale pour se connecter, à condition que la technologie du téléphone en question le permette…

À noter que la plateforme internet reste accessible et qu’il est toujours possible d’effectuer sa déclaration en version papier. Pour ces personnes, nos experts en fiscalité se tiennent à votre disposition pour vous aider à optimiser votre déclaration et réduire vos impôts.

Des démarches facilitées

Régulièrement pointées du doigt pour leur complexité, les démarches liées à la déclaration sont désormais simplifiées. Sur l’application, il sera ainsi possible de :

  • Vérifier vos informations personnelles connues par l’administration fiscale
  • Accéder à vos avis d’imposition
  • Prendre connaissance de vos sommes acquittables
  • Consulter l’historique de vos derniers paiements

On note également que toutes les pages pourront être traduites en anglais si l’utilisateur en éprouve le besoin.

Impôts 2021 : les dates probables connues

Plusieurs sources dont le site cnews.fr s’accordent à dire que le calendrier pour la déclaration d’impôts 2021 pourrait s’articuler de la manière qui suit :

  • 8 avril 2021 : ouverture du service de déclaration d’impôt. À cette occasion, l’administration fiscale vous partagera les informations collectées jusqu’ici à votre sujet.
  • 20 mai : date limite pour la déclaration papier.
  • 26 mai : date limite de déclaration pour les départements allant du n°1 au 19.
  • 1er juin : date limite de déclaration pour les départements 21 à 54 ainsi que la Corse.
  • 8 juin : date limite de déclaration pour les départements 55 à 95 ainsi que l’Outre-Mer.